Bois Energie - Retour à l'accueil
Nous suivre sur Facebook Nous suivre sur Twitter Nous contacter
S'inscrire à la newsletter
Espace Exposants English Version
Salon Bois Energie
Professionnels
30 mars - 31 mars / 02 avril
 Programme
 Conférences professionnels
 Visites techniques
 Liste des exposants
 Concours de l'Innovation
 Infos pratiques
 Partenaires
 Les Exposants Parlent
 Le secteur en chiffres
 Magazines et liens


 

Boisenergie.tv

Suivez-nous sur Twitter

Visites Techniques du Salon Bois Energie 2017

Cette année, deux circuits de visites vous sont proposés la veille de l'ouverture du Salon, le mercredi 29 mars après-midi.

  • Circuit 1 (départ à 13h30, retour à 18h)
    • Plateforme bois énergie, à Saint-Junien, gérée par le Comptoir des Bois de Brive
    • Chaufferie bois du CHU de Limoges, gérée par Dalkia
  • Circuit 2 (départ à 15h30, retour à 17h30) : Chaufferie bois de la commune de Saint-Gence

La navette partira du parc des expositions de Limoges, puis y reviendra en fin de visite (voir horaires ci-dessus). Un accompagnant de l'ADEME sera présent sur le premier circuit. Attention, nombre de places limité.

 

Circuit 1 : plateforme de Saint-Junien & CHU de Limoges

Les inscriptions à ce circuit sont terminées.

Plateforme bois énergie

Filiale du groupe International Paper, le Comptoir des Bois de Brive (CBB) est spécialisé dans l’approvisionnement de l’industrie de première transformation du bois (Bois d’Industrie et Bois d’Œuvre), ainsi que l’approvisionnement des chaufferies biomasse. Le CBB mobilise annuellement 1,5 millions de tonnes de bois dont environ 90% est destiné à l’usine International Paper de Saillat-Sur-Vienne (87).

Afin d’accompagner le développement des chaufferies bois, leCBB en partenariat avec la société C2R ont implanté en 2008 à Saint-Junien (87), une plate-forme biomasse d’une capacité annuelle de 120.000 tonnes. Le but de cette unité est de produire à la fois des Plaquettes Industrielles et de la Biomasse Energie standardisée en matière de granulométrie et d’humidité destinée aux chaufferies de moyenne et de grande puissance, en optimisant les diverses sources de bois disponibles localement (divers Produits Connexes de Scieries et Produits Forestiers). La société C2R qui est propriétaire de la plate-forme intervient en tant que prestataire de service dans le cadre d’un contrat à long terme passé avec CBB, qui quant à lui, assure l’approvisionnement et la vente des produits fabriqués sur la plate-forme.

CHU de Limoges

Chaufferie CHU Limoges - photo COMPTE R.

Plus d'informations seront bientôt disponibles ici. En attendant, cliquez ici pour découvrir l'installation sur le site de Bioénergie Internationale.

Crédit photo : COMPTE R.

Circuit 2 : Chaufferie bois de la commune de SAINT-GENCE

Dans la cadre de la réhabilitation énergétique de l’école élémentaire et de la construction du nouveau gymnase, la commune de St Gence a souhaité mettre en place une chaufferie bois fonctionnant aux granulés. Ces bâtiments communaux sont reliés à la chaufferie grâce à un réseau de chaleur. Cette installation permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre.